Premières auditions le 21 février : le CCNE à l’écoute des organisations

Sans titre.png
Aujourd’hui se sont tenues les premières auditions organisées dans le cadre des Etats généraux de la bioéthique. En parallèle de la consultation citoyenne sur le site web et en région, le Comité Consultatif National d’Ethique a en effet prévu plusieurs dizaines d’auditions d’organisations intéressées par les questions de bioéthique au cœur de ces Etats généraux : associations et groupes d’intérêt, sociétés savantes, organisations confessionnelles vont ainsi être auditionnées durant les prochaines semaines. Leur contribution sera alors prise en compte dans le rapport de synthèse final, au même titre que les avis formulés par les citoyens. 
 
Deux sociétés savantes et trois associations ont été ainsi reçues aujourd’hui par des membres et anciens membres du CCNE dans ses locaux.  
A 10h45, a été reçue l’association Réseau Fertilité France, qui milite pour l’autorisation de l’autoconservation des ovocytes en France en prévision d’une infertilité liée à l’âge. 
A 12h, le CCNE a entendu le GEFF, Groupe d’Etude de la Fécondation in Vitro en France, premier regroupement de cliniciens impliqués dans l’Aide Médicale à la Procréation en France. 
A 14h30, PMAnonyme, association qui milite pour l’accès aux origines pour les personnes issues d’un don de gamètes, a été auditionnée. 
A 15h45, a été reçu le collectif BAMP, association qui se mobilise pour les patients de l’Assistance Médicale à la Procréation et les personnes infertiles et stériles. 
A 17h, la journée s’est terminée avec l’audition de la Société des Neurosciences, société savante qui cherche à promouvoir la recherche sur le système nerveux et à partager le savoir qui en est issu.
 
En amont de leur audition, toutes ces organisations ont fourni au CCNE une note pour se présenter et signaler les thèmes qu’elles souhaitaient aborder ainsi que les évolutions qu’elles souhaitaient voir apparaître dans la loi de bioéthique. L’ensemble de ces contributions sont mises en ligne au fur et à mesure sur le site web. 
 
Par ailleurs, vous pourrez retrouver sur ce site tout au long de la consultation le calendrier complet des auditions ayant été conduites par le CCNE.