Les événements en région

De nombreuses rencontres ont lieu jusqu'à la fin du mois d'avril 2018 partout en France métropolitaine et en outre-mer. Ces événements sont organisés par les espaces éthiques régionaux en association avec les CRSA (Conférences Régionales de la Santé et de l'Autonomie). 

Ces événements sont riches et divers, tant dans leurs modalités d'organisation (conférences, tables-rondes, ateliers...) que dans les thèmes abordés, qui sont déclinés régionalement. Des débats et des journées d'études sont également organisés avec des lycéens et étudiants d'horizons divers.

L'ensemble des compte-rendus des événements régionaux sera rendu public par le CCNE et consultable par tous sur cette page, à la fin des Etats généraux. 

La carte des événements dans les territoires

En violet les évènements à venir • En gris les évènements passés

Ces cartes sont mises à jour régulièrement. Un événènement vous intéresse ? Rendez-vous sur le site web de l'Espace de réflexion éthique qui l'organise pour plus d'informations !


Les modalités des rencontres dans les territoires

Actions de sensibilisation : Réunions d’information ou dispositifs pédagogiques, tout public, et notamment à destination des lycéens et étudiants, pour comprendre ce qui constitue la bioéthique, ses objets, ses méthodes, et comment débattre autour de questions bioéthiques.

Colloques universitaires : Manifestations scientifiques ou rencontres entre chercheurs (entretiens, etc.) de différentes disciplines, de façon à exposer l'état de la recherche pour identifier et creuser les enjeux éthiques qui se posent.

Projections publiques de film : Dans le cadre des initiatives ou des partenariats en place, projection de films en lien avec les thématiques discutées suivie d’un débat avec la salle.

Réunions publiques : En accès libre, ouvertes à toutes et à tous, pour échanger et confronter les points de vue. Parfois précédées d’intervention courtes pour ouvrir le débat. Exemples : conférence-débat, rencontre-débat, débat, café éthique... 

Groupes de discussion : Pour un public restreint ou ciblé : construire au cours d’un dialogue un panorama des enjeux, des questions et/ou des arguments suscités par la thématique abordée. Exemples : consultations, ateliers (de réflexion), débat avec des publics spécifiques (lycéens, étudiants...). 

Dispositifs de participation citoyenne : Sur des durées variables, et à partir de méthodologies spécifiques ou sur le modèle des « conférences de consensus » : obtenir un avis citoyen complet et construit sur la thématique, après formation des participants par des experts. Exemples : porteurs de paroles, focus groups, BRD - situations préconisations... 

Stands d'expression libre : Dans des lieux publics auprès des passants, recueillir la parole spontanée d’un public non-averti.