Vous souhaitez organiser une rencontre sur un ou plusieurs thèmes relatifs aux Etats généraux de la bioéthique dans votre ville, sur votre lieu de travail, dans votre école, ou ailleurs ? Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Afin de garantir un processus de débat le plus large et ouvert possible, chaque personne désireuse d'organiser une rencontre est invitée à partager les résultats de la rencontre sur le site internet, et à en informer les organisateurs des Etats généraux

Quelques conseils pour l’organisation de votre rencontre

  • Choisir un sujet de débat sur une liste de thèmes proposés par le CCNE. Afin de faciliter la restitution de votre rencontre sur la plateforme en ligne, nous vous conseillons d'organiser votre rencontre autour d'une ou de plusieurs propositions déposées en amont sur la plateforme.
  • Assurer un débat public donnant la parole à un auditoire-citoyen. L’idéal est de donner la parole à un ou plusieurs experts, de plusieurs disciplines (médecins, juristes, philosophes, sociologues…) ou à défaut, d’utiliser le cadrage factuel proposé en ligne 
  • Rendre le débat accessible à tout citoyen afin d’intéresser un public aussi diversifié que possible, au-delà de professionnels avertis. Il est possible d’envisager des séances plus ciblées pour certains publics (étudiants, collectivités locales, associations…)
  • Prévoir des modalités d’organisation des débats permettant de faciliter les échanges entre les participants : rencontres en groupes réduits, temps de discussion suffisant…
  • Respecter les conditions propices à un échange citoyen fructueux : 
    • Neutralité de la part de l’organisateur et de l’animateur du débat,
    • Liberté d’expression laissée aux citoyens tout en veillant à exclure tout propos haineux, diffamatoire ou offensant,
    • Favoriser une attitude tolérante entre les participants. 
    • Transparence dans le recueil des observations faites au cours du débat, si vous souhaitez les partager sur la plateforme de consultation.

 

Après votre rencontre, le temps de la restitution

Afin de compléter nos informations sur la tenue des rencontres hors des Etats généraux, nous vous remercions de remplir un formulaire après l'organisation de votre atelier.

Nous vous invitons à partager les résultats de votre rencontre dans l'espace dédié à la consultation et selon le ou les thèmes que vous avez traité(s). Sélectionnez le ou les thèmes que vous avez traités, puis déposez des contributions distinctes selon la structure de chaque thématique (constats, valeurs, pistes d'action). Pour que vos propositions soient bien prises en compte dans la synthèse, nous insistons sur la nécessité de contribuer en déposant vos arguments et propositions sur la plateforme plutôt que de transmettre des comptes rendus in extenso qui ne pourront pas être pris en compte. 

​Vous rencontrez des difficultés pour partager vos résultats ? Consulter la page d'aide ou contacter l'assistance